Il existe deux façons distinctes d’installer des applications sur un appareil iOS:

  1. VPP (Volume purchase program)
  2.  Carte iTunes

Les licences VPP sont incontournables dès lors qu’il s’agit de déployer les applications sur deux appareils ou plus. Elles sont acquises par le CIPEO et imputées à l’établissement.

La carte iTunes est utile pour évaluer la pertinence pédagogique d’une application et à des fins de tests avant un déploiement plus large. Elle peut s’avérer également utile dès lors qu’une seule licence sera utilisée, par exemple pour assister un élève à besoins pédagogiques particuliers.

Description des fonctionnalités

Le VPP est un magasin en ligne permettant aux instances de l’éducation d’acquérir des licences logicielles iOS et de les distribuer à l’aide d’un logiciel de gestion d’appareils mobiles. Dès 20 licences acquises, chaque licence est vendue avec un rabais de 50%. Cette réduction tarifaire est applicable pour autant que le développeur de l’application participe à l’opération. C’est la cas d’une large majorité d’entre eux. La licence d’un logiciel acquis sur le VPP peut être retirée d’un appareil et redistribuée vers un autre. Le déploiement et la mise à jour des applications VPP est automatisée.

Pour demander le déploiement d’applications sur un groupe d’iPads

La demande d’applications et de déploiement sur un groupe déterminé d’iPads se fait par ce formulaire.

La carte iTunes est bien connue des particuliers. De nombreux points de vente la proposent. Elle permet de créditer un compte d’un montant permettant l’achat de licences payantes. Pour les logiciels gratuits, la carte iTunes est superflue. Dans le cadre scolaire, la carte iTunes permet le téléchargement d’une seule licence sur un seul appareil. Le logiciel ainsi acquis ne peut être déployé sur plusieurs machines.

Veuillez prendre note du fait que toute acquisition de carte iTunes doit être conforme aux directives Daedalus en vigueur.
  • L’établissement créée un compte App Store à son nom sur le modèle etablissement.eps@icloud.com
  • La carte AppStore crédite le compte d’établissement uniquement, à l’exclusion de tout compte AppStore privé
  • Les applications en test sont acquises via ce compte AppStore d’établissement uniquement.

Justification financière  Comme pour chaque achat effectué par l’établissement, ceux réalisés par la carte iTunes doivent pouvoir être justifiés. En fin d’année civile, l’établissement joint à sa comptabilité la liste des applications acquises avec le compte d’établissement via carte iTunes. La marche à suivre décrivant cette opération est accessible à l’adresse https://support.apple.com/fr-ch/HT204088

Lors de chaque achat d’application, une facture est émise et envoyée à l’adresse de messagerie qui aura été mise en référence. Nous suggérons d’indiquer l’adresse de messagerie du secrétariat de l’établissement pour conservation de ces justificatifs.