Sauvegarde des données
La question n’est pas de savoir si un jour vous perdrez des données, mais bien plutôt quand… Cette formule peu rassurante présente toutefois le mérite de rappeler que la sauvegarde des données et le choix des moyens techniques pour la réaliser est de la responsabilité de chacun. La sauvegarde des données représente le seul et unique moyen de récupérer vos documents lors d’un vol, d’un incendie ou d’une panne de disque dur.
Que faut-il sauvegarder ?
Par défaut, c’est le dossier de départ qui contient toutes vos données, à moins que vous n’en ayez décidé autrement. Photographies, mails, musiques, carnet d’adresses et bien sûr les documents pédagogiques que vous avez créés avec les logiciels de bureautique et qui se trouvent dans votre dossier de départ.
Diminuer le risque de perte
La sauvegarde de vos documents informatiques a pour but de limiter autant que possible le risque de perte de données. Différents supports peuvent être utilisés et le choix sera essentiellement fonction de la quantité de données à traiter, du temps que vous consentez à investir pour effectuer ce travail, du montant que vous prévoyez pour assurer l’opération ainsi que du niveau de risque que vous acceptez d’assumer. La séparation géographique de la sauvegarde par rapport à l’original représente un élément majeur permettant de diminuer le risque de perte des données.
Comment sauvegarder?
Plusieurs méthodes existent pour procéder à une sauvegarde. Dans tous les cas, cela consiste essentiellement à copier vos documents sur un autre support informatique. L’opération peut se réaliser manuellement ou à l’aide de logiciels dédiés. Selon la quantité de données à sauvegarder et les performances du support choisi, l’opération prendra de quelques minutes à quelques heures, voire plus. Il convient enfin de vous assurer que vous serez en mesure, le moment venu, de restaurer les fichiers sauvegardés, à savoir de disposer du matériel et des logiciels adéquats à leur exploitation. Il est donc recommandé d’effectuer de temps à autres une restauration de documents afin de vérifier qu’ils sont bien fonctionnels.
Les supports
Cloud
La solution la plus fiable. Les informations sont cryptées puis stockées sur des serveurs professionnels distants. Une connexion internet performante est requise. Les données sont conservées en cas de vol ou de sinistre. La restauration peut cependant prendre du temps. Il convient enfin de respecter les réglementations en vigueur dans le cadre de votre pratique professionnelle.
Disque dur
Grosse capacité et rapidité sont ses atouts principaux. Par contre, en cas de vol ou de sinistre, les données sont perdues.
Clé USB
Facile, pratique, de faible encombrement. Fiabilité restreinte, durée de vie limitée et perte aisée!
CD et DVD
Très bon marché mais de capacité limitée, la disponibilité des équipements (lecteurs de CD/DVD) et la lenteur d’écriture et de lecture des données constituent des handicaps important. La pérennité des données n’est pas assurée, ces supports ne sont pas recommandés.