Réseau

Réseau informatique des classes – Constructions modulaires

Considérations techniques préalables

  1. Les constructions modulaires de type Portakabin sont fréquemment constituées d’une enveloppe métallique empêchant toute propagation d’un réseau wifi depuis l’extérieur et entre les modules.
  2. Les relais wifi entre bornes (Mesh) n’apportent pas la fiabilité ni les performances attendues en milieu scolaire. Ils ne sont pas utilisés.
  3. L’utilisation des prises électriques comme support de réseau (CPL) est une technologie qui peut fonctionner à titre privé et avec quelques appareils mais qui n’est pas recommandée dans un contexte scolaire.
  4. La technologie wifi s’accommode difficilement des ouvertures de sessions distantes, particulièrement gourmandes en ressources réseau. Il convient donc de s’assurer auprès de l’établissement scolaire, Direction, PressMiTIC et répondant informatique, que l’utilisation de sessions locales avec connexions aux point de partages, conviendra. Si tel est bien le cas, l’engagement de matériel léger et portable est à privilégier par l’établissement.

Modulaire01

Préconisations réseau filaire

  1. La structure modulaire est reliée au bâtiment scolaire principal dont elle dépend. La distance séparant les deux objets déterminera la technologie réseau à utiliser. L’électricien mandaté par la commune saura renseigner.
  2. Chaque local de classe est équipé d’une ligne ethernet RJ45 au minimum, disposée en hauteur, proche du plafond.
  3. Une borne wifi connectée à la ligne ethernet RJ45 distribue la connexion internet.
  4. Si un système d’affichage frontal numérique est utilisé dans la structure, une prise RJ45 est requise pour connecter l’ordinateur qui pilote cet équipement.
  5. Un switch réseau gigabit ethernet est installé dans le groupe modulaire. Il permet de distribuer la connexion réseau vers chaque classe ainsi que de relier la structure modulaire au bâtiment principal.
  6. Une ligne RJ45 permet la mise en service d’une imprimante réseau pour l’ensemble des classes de la structure modulaire.
  7. Un point central aisément accessible est déterminé pour installer l’imprimante et le switch.

Modulaire02

Préconisations wifi

  1. Les points d’accès wifi sont compatibles PoE ou PoE+ et évitent ainsi l’installation complémentaire d’une alimentation électrique pour chaque appareil.
  2. Un switch PoE ou PoE+ (Power over ethernet) est nécessaire pour l’alimentation électrique des points d’accès wifi.
  3. Les points d’accès wifi supportent une haute densité d’appareils connectés.
  4. Les points d’accès wifi sont gérés via une interface Cloud permettant d’éviter l’engagement d’un contrôleur.
  5. Une analyse wifi de site est utile pour déterminer avec précision l’emplacement idéal ainsi que le nombre de points d’accès wifi nécessaires selon la configuration des lieux et les matériaux en présence.
  6. En engageant des appareils wifi professionnels, une migration du matériel vers la nouvelle structure est facilitée.

 

20140627-201915-73155311.jpg

 

 

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à faire appel à nous:
demande-infopeda.dfj@vd.ch