Réseau informatique des classes – Conception
Les préconisations suivantes sont proposées en tant que base de travail pour l’équipement des classes DGEO en réseau informatique. Elles sont à adapter en fonction des projets pédagogiques de l’établissement, de la configuration des lieux et des matériaux utilisés dans la construction. Elles tiennent compte des prescriptions CRT qui constituent la base technique sur laquelle s’appuyer et des recommandations de l’OFSP en termes de rayonnements non-ionisants, notamment le PNR57.
Equipement de classe
- 2xRJ45 et 3x 230V proches du système d’affichage de classe en montage mural (pas de boîtes de sol)
- Les 2 prises RJ45 en fond de classe sont essentiellement destinées à rendre possible le déplacement d’une salle informatique fixe dans toute salle du bâtiment scolaire. Si cette option n’est pas retenue d’emblée, la présence de ces deux prises RJ45 est facultative. Il est prudent d’installer à minima un tube vide permettant une construction facilitée à postériori.
Equipement WiFi
- Toutes les bornes wifi du bâtiment doivent être installées en hauteur, au milieu de la longueur de la classe et orientées à l’identique entre classes afin d’éviter les interférences.
- La puissance d’émission de la borne est minimale
- Chaque borne est raccordée au corps du réseau par câble RJ45
- Equipement visible pour faciliter le diagnostic (diodes)
- Equipement sans antennes pour éviter les possibles dégradations
- Chaque points d’accès wifi supporte les technologies PoE ou PoE+. La technologie PoE ou PoE+ (Power over Ethernet) permet d’alimenter chaque borne par le câble réseau et d’éviter l’installation d’un prise secteur 230V pour chaque appareil. Dans ce cas, prévoir des switchs supportant cette technologie PoE ou PoE+.
- Equipement compatible IEEE 802.1x , standard de transmission 802.11 ac
- Les points d’accès wifi supportent une haute densité d’appareils connectés sans perte de performance.
- Les points d’accès wifi sont gérés en masse et via une interface distante permettant d’éviter l’engagement d’un contrôleur, équipement onéreux, surtout dans le contexte de petites structures scolaires. La gestion distante de ces équipements peut être déléguée par la commune à un partenaire.
- Une analyse wifi de site (site survey) est utile pour déterminer avec précision l’emplacement idéal ainsi que le nombre de points d’accès wifi nécessaires selon la configuration des lieux et les matériaux en présence.
Salle informatique
Pour les nouvelles constructions scolaires, les équipements mobiles sur chariot de transport utilisables dans toutes les classes sont préconisés. La salle d’informatique n’est plus recommandée. Dans le cadre d’une salle informatique existante et composée de machines fixes, il est recommandé de prévoir une ligne fibre optique entre le commutateur principal du bâtiment et le commutateur de classe qui sera rangé dans un caisson fermé.
- Une agrégation de liens RJ45 entre le commutateur principal du bâtiment et le commutateur de classe est également possible.
- Les commutateurs doivent impérativement être compatibles entre leurs protocoles de transmissions.
- La solution optimale est à étudier de cas en cas.
- Contacter le support technique pour les spécifications des équipements actifs préconisés.
Modulations possibles
- Abandon des prises RJ45 en fond de classe si aucune salle informatique fixe n’est prévue, si des équipements mobiles sont privilégiés et qu’un réseau sans fil performant est mis en place.
- Mise en place de tubes vides en réserve si le bâtiment est en construction.
Implantation sur un étage
- Géographiquement, toutes les bornes sont placées au même endroit dans chaque classe. Cette disposition permet de limiter les interférences entre les appareils et de régler la puissance d’émission à son minimum.
- L’installation des bornes wifi uniquement dans le couloir comporte un risque important de perte de fiabilité et de performance dans les classes. Elle oblige de plus à augmenter la puissance d’émission afin de compenser les effets conjugués de la distance et des obstacles matériaux à traverser.
- Selon les matériaux de construction utilisés et la configuration des lieux, la densité des bornes wifi peut être modulée.
- Dans tous les cas, une étude sur site (site survey) par une entreprise spécialisée est fortement recommandée.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à faire appel à nous:
demande-infopeda.dfj@vd.ch