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Réparer une imprimante?

Vaut-il la peine de réparer une imprimante? Le remplacement par une nouvelle machine est-il pertinent? Quelques éléments pour vous aider à prendre la meilleure décision.

L’imprimante est fréquemment considérée comme un outil essentiel du bon fonctionnement de l’établissement scolaire. Quand elle tombe en panne, la situation devient rapidement critique pour de nombreux enseignant-e-s ayant préparé du travail pour leurs élèves et qui doivent donc rapidement trouver une solution de contournement. L’enjeu en pareille situation consiste à limiter au strict minimum la durée d’indisponibilité de l’imprimante et de restreindre le nombre de tâches à engager pour y parvenir.

Depuis le premier janvier 2013, la garantie d’origine du fabricant se porte à deux ans. Durant cette période, la réparation ne fait aucun doute puisqu’elle ne coûte rien. Au-delà de quatre ans d’âge, la réparation de l’imprimante n’est fréquemment pas pertinente dans la mesure où le remplacement de pièces usagées par des neuves au milieu d’éléments anciens ne constitue pas un gage de fiabilité future. Au final, la pertinence de la réparation se pose donc uniquement pendant la troisième année de vie.

Voici les différentes étapes à considérer selon que l’on choisisse la réparation ou le remplacement de l’imprimante.

 

Réparer l’imprimante

Appeler le support de la marque de l’imprimante

Demander un devis de réparation.

Si le devis est accepté, commander un technicien sur site

Vérifier le bon fonctionnement de l’imprimante après réparation

Payer la facture par le budget de maintenance informatique.

la durée d’immobilisation est généralement de l’ordre de 3-5 jours.  

 

Remplacer l’imprimante

Mise hors fonction et stockage avant élimination.

Information au corps enseignant de l’indisponibilité du matériel. Proposer une solution de contournement temporaire.

Commander une nouvelle imprimante. S’informer des délais de livraison

Rapporter l’ancienne imprimante au revendeur pour élimination

Transporter la nouvelle machine sur son lieu d’exploitation

Déballage et rangement des emballages pour utilisation ultérieure.

Raccordement au réseau informatique

Paramétrage de l’interface réseau

Installation éventuelle d’un nouveau driver sur tous les ordinateurs

Tests de fonctionnement

Information au cops enseignant, le cas échéant indiquer le driver à télécharger.

Paiement de la facture via le budget de maintenance informatique

L’ensemble de ces opérations peut se faire en deux jours pour autant que la personne responsable et le matériel soient tous deux disponibles. Dans le cas contraire, l’immobilisation de l’imprimante peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines.