Sécurité

Effacement sécurisé des données

Pour effacer les données qui résident sur un disque dur de manière sécurisée, il est nécessaire d’accéder au disque à effacer depuis un autre système.
Pour cela, deux méthodes sont disponibles:
  • au moyen d’un câble FireWire ou Thunderbolt, deux postes seront connectés pour que l’un efface l’autre
  • en démarrant le poste sur la session de récupération, le volume contenant les données pourra être effacé depuis la session même (disponible à partir de la version Mac OS X Lion 10.7)

Par câble FireWire ou Thunderbolt

Brancher la machine à effacer à un ordinateur sous système macOS. En allumant la machine à effacer, presser la touche T (Mode Target) jusqu’à apparition du logo FireWire ou Thunderbolt. Le disque dur de la machine à effacer apparaît alors sur l’écran de l’ordinateur macOS sous forme d’icône orange (voir aussi https://support.apple.com/fr-ch/HT1661 pour le FireWire et https://support.apple.com/fr-ch/guide/mac-help/mchlp1443/mac pour le Thunderbolt)

Par la session de récupération

Allumer le Mac et appuyer immédiatement, et de façon prolongée sur les touches Commande(⌘) et R. Relâcher les touches lorsque le logo Apple apparaît, un globe en rotation ou un autre écran de démarrage.
Lancer le logiciel Utilitaire de disque (Macintosh HD / Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque.app si nécessaire)
Sélectionner le disque à icône à effacer. Cliquer sur l’onglet “Effacer” puis sur le bouton “Options de sécurité”.

effacerdonnees01

Activer la fonction “Mise à zéro des données” ou “Effacement (7 passes)” pour un niveau de sécurité plus élevé. Selon la version de système d’exploitation utilisée pour effacer les données, des options différentes apparaissent. Dans un cadre scolaire, un effacement du support de stockage en trois passes (norme DOE, voir plus bas) convient.

Cliquer OK.

effacerdonnees02

Cliquer enfin sur le bouton “Effacer”. Dans la fenêtre de confirmation qui s’affiche, cliquer sur le bouton “Effacer”.

effacerdonnees03

NB: La mise à zéro des données écrit des “0” sur toute la surface du disque. Cette opération prend du temps et est fonction de la taille du disque dur et de sa vitesse. Comptez plusieurs heures. L’option “Effacement (7 passes)” prend globalement sept fois plus de temps. Lancez l’opération en fin de journée et durant la nuit, assurez-vous que le courant électrique sera maintenu.

Normes d’effacement sécurisé des données pour Mac OS 10.8 et 10.9

EffacementMountainLion3x

EffacementMountainLion7x