Pour éviter l’affichage de fenêtres publicitaire non-désirées lors de la visite de certains sites, les navigateurs internet proposent de les bloquer. Attention cependant car cette fonction d’ouverture automatique des fenêtres est extensivement utilisée par le site educanet². Si donc vous avez demandé le blocage de ces fenêtres que l’on nomme souvent “pop-up”, educanet² ne fonctionnera pas. Le symptôme le plus fréquemment rencontré est l’impossibilité d’afficher un message électronique. Voici donc les paramètres à observer pour un fonctionnement correct de la plate-forme collaborative.

SAFARI

Dans le menu, Safari, assurez-vous que le quatrième article ne comporte pas de √ validant le blocage des fenêtres surgissantes. Si la fonction est activée, il suffit de la choisir à nouveau, le √ disparaîtra et le blocage sera désactivé. Le fonctionnement de educanet² sera à nouveau normal.

FIREFOX

Ce navigateur propose une gestion plus fine de la fonction de blocage des pop-up. Firefox sait en effet respecter des exceptions dans ce traitement. Dans le menu Firefox, sélectionnez l’article Préférences et cliquez sur le bouton Exceptions.

Entrez maintenant l’adresse www.educanet2.ch dans la zone Adresse du site Web. Cliquez enfin sur le bouton Autoriser. Firefox conservera le blocage des fenêtres pop-up pour tous les sites visités sauf educanet², autorisant ainsi un fonctionnement normal.

INTERNET EXPLORER WINDOWS

Ce navigateur propose lui aussi une gestion sélective du blocage des fenêtres pop-up. Voici les réglages à appliquer: Ouvrez le navigateur et sélectionnez Options Internet… dans le menu Outils.

Sélectionnez le troisième onglet Confidentialité et cliquez ensuite sur le bouton Paramètres… dans la zone inférieure intitulée “Bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives”

Dans la zone Adresse du site Web à autoriser, entrez www.educanet2.ch. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter. L’adresse est alors ajoutée dans la liste des sites autoriés. Des options supplémentaires peuvent encore être activées plus bas.